Décembre 2021
Propriétés mécaniques des sols déterminées en place
Présentation des bases , en ce qui concerne les essais en place (pressiomètre, pénétromètre, SPT, scissomètre,...
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Cet article présente une analyse approfondie des granulats légers, des matériaux essentiels dans la conception de structures modernes alliant performance, légèreté et efficacité énergétique. Il explore une large gamme de matériaux, allant des produits minéraux comme l'argile expansée et la perlite, aux solutions végétales et synthétiques, telles que les granulats de bois, le polystyrène expansé ou encore le verre expansé. L'article met en lumière les caractéristiques techniques, les méthodes de fabrication et les applications variées de ces granulats dans le domaine de la construction. Grâce à leurs propriétés d'isolation thermique et acoustique, ainsi qu'à leur contribution à la réduction du poids des structures, ces matériaux répondent aux exigences croissantes en matière de durabilité et de respect des normes environnementales. Destiné aux professionnels du secteur, cet article offre une vue d'ensemble des avancées et innovations dans l'utilisation des granulats légers, tout en fournissant des informations pratiques pour leur mise en œuvre dans les projets de construction contemporains.
Cet article traite de la poussée des terres au repos et des états de poussée et de butée dans les interactions entre le sol et les structures de soutènement. Il explique la relation entre les contraintes horizontales et verticales via le coefficient des terres au repos, ainsi que les effets des déplacements du sol sur la mobilisation de la poussée et de la butée. Les méthodes de calcul de ces phénomènes, comme celles de Coulomb, Rankine et Boussinesq, sont discutées, en tenant compte des frottements sol-écran et des interactions mécaniques complexes. L'article met aussi en avant l'utilisation des cercles de Mohr pour visualiser les états de contrainte dans le sol, ainsi que les tables de Kérisel et Absi pour une meilleure précision des coefficients de poussée active et de butée passive.
L'article explore les différentes techniques et évolutions des murs de soutènement, utilisés pour stabiliser des terrains. Historiquement basés sur la masse pour assurer leur stabilité, les murs de soutènement ont considérablement évolué grâce à l’invention du béton armé et des systèmes de Terre Armée®. On distingue plusieurs types de murs, tels que les murs poids, les murs en béton armé, et les murs en gabion, chacun ayant des avantages et des contraintes en fonction des terrains et des conditions géotechniques. Une étude préalable du sol est essentielle pour garantir la stabilité de ces ouvrages. Le drainage et la qualité des fondations jouent également un rôle crucial dans la durabilité et la sécurité des murs. L'article met en avant l'importance des reconnaissances géologiques et des vérifications rigoureuses pour prévenir les instabilités.
Les nanomatériaux résultent de la structuration de la matière au niveau atomique, moléculaire ou supramoléculaire à des échelles caractéristiques inférieures au micromètre (μm) de manière naturelle ou industrielle.
On peut observer de nouveaux comportements physico-chimiques de ces particules ultrafines par rapport aux poussières fines de taille supérieure à un micromètre.
Cette fiche vous permettra de découvrir les propriétés des nanomatériaux, ainsi que leur impact sur l’Homme et l’environnement.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.
La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20